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Distinctivité et descriptivité

Choisir un nom de marque

Le caractère distinctif et le caractère descriptif d’une marque sont des facteurs essentiels lors de l’examen d’une marque.
Le caractère distinctif est la capacité de distinguer un produit ou un service d’un autre, tandis que le caractère descriptif est la capacité de décrire avec précision les caractéristiques d’un produit ou d’un service.
Une marque doit être suffisamment distinctive pour se démarquer de la concurrence et communiquer son objectif.

Une marque ne doit pas être générique

Par exemple, des marques telles que “Apple” pour les ordinateurs ou “KFC” pour le poulet frit sont suffisamment distinctes pour être facilement mémorisées par les consommateurs.

Les marques descriptives peuvent également être efficaces pour communiquer l’objectif d’un produit ou d’un service, mais elles doivent être utilisées avec précaution pour éviter de devenir des termes génériques qui n’identifient plus une entreprise ou un produit spécifique.

En définitive, les marques doivent s’efforcer d’être à la fois distinctes et descriptives afin de fournir aux consommateurs un moyen facile d’identifier et de se souvenir des produits et services associés à une entreprise.

Une marque descriptive ?

Une marque descriptive est un type de marque qui peut désigner une caractéristique ou les qualités d’un produit ou d’un service.
Elle est généralement constituée de mots, de phrases, de slogans ou de logos et peut être utilisée pour identifier les produits ou services d’une entreprise sur le marché ou pour désigner le produit usuel.
Celle-ci peut aussi servir à désigner une caractéristique de la fonction essentielle de cette marque.

Exemple d'un nom commun

Comme par exemple une “fourchette” ne peut pas être déposer en tant que marque pour une société fabriquant de la vaisselle.
Un nom de marque où la dénomination “Pas cher” ne pourrait être utilisé pour une marque de produits à bas prix alors que celui-ci appartient au langage courant.

Ou encore le mot “Pointu” pour un nom de marque de couteaux alors que celui-ci est une fonction du produit ou une caractéristique du produit, du bien ou de la prestation.

Ces signes sans distinctivité sont indiqué dans le code de la propriété intellectuelle, dont l’article L711-2 .

Distinctivité de la marque

Le caractère distinctif d’une marque est la mesure dans laquelle une marque se distingue de ses concurrents.

Elle implique la capacité de la marque à créer une identité unique qui la différencie des autres marques de son secteur. Le signe distinctif d’une marque peut être obtenu par divers moyens tels que le développement d’un nom, d’un logo, d’un slogan, nature ou la fonction ou d’une palette de couleurs uniques.

En outre, la création d’un message de marque fort et d’une déclaration de positionnement peut contribuer à différencier davantage la marque de ses concurrents.

Se démarquer par la différence

En fin de compte, une marque distinctive aide les clients à différencier les différents produits et services, ce qui leur permet de prendre plus facilement des décisions d’achat éclairées.

Qu'est ce que la Distinctivité et descriptivité d'une marque

Qu'est ce qu'une marque arbitraire ?

Une marque arbitraire est une marque faite sur quelque chose d’une manière apparemment aléatoire ou négligente, sans signification ou objectif particulier.

Comme le nom d’un cocktail par exemple le Cuba Libre ou d’un mouchoir en papier couramment nommé un Kleenex.

Alors que dans les deux cas il s’agit d’une marque tombé dans le langage courant ou professionnel.

Qu'est ce que l'acquisition ou la perte de distinctivité d'une marque ?

L’acquisition ou la perte du caractère distinctif d’une marque est le processus par lequel une marque gagne ou perd son identité unique.

Ce phénomène peut être causé par divers facteurs, tels que l’évolution des tendances de consommation, la saturation du marché ou une concurrence accrue.

Les marques peuvent également perdre leur caractère distinctif si elles deviennent trop génériques et ne parviennent pas à se démarquer de la concurrence.

Qu-est-ce qu'une marque distinctive ?

Une marque distinctive permet de différencier une marque d’une autre sans porter de confusion auprès des utilisateurs. Ainsi ne pas être confondu avec une entreprise concurrente.

Qu-est-ce qu'une marque descriptive ?

Une marque descriptive est un critère qui permet à l’utilisateur final de rapprocher la marque du produit ou service qu’elle représente.

Exemple: La marque “GrandLait” représente les bouteilles de lait Candia.

Comment éviter la perte de distinctivité ?

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une perte de distinctivité comme la pertinence d’une marque par rapport à son produit ou son service, laisser la marque devenir une marque générique (comme Frigidaire ou Kleenex) ou ne pas renouveler sa marque.

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Rédigé par: Mickael Le Gall du Bonnin

Diplômé de l’université de Montpellier

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