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Qu’est-ce qu'une marque ?

Une marque qui marque

Deux hommes conversent dans un taxi. Le chauffeur se vante de beaucoup apprécier la musique qui passe à la radio, en l’occurrence celle d’une célèbre compagnie aérienne. Le client répond qu’il s’agit de telle œuvre, de tel compositeur.
Mais le chauffeur n’en démord pas : il reconnaît parfaitement la musique de la compagnie aérienne.

Extraite d’un film d’animation sorti il y a quelques années sur les écrans de cinéma, cette scène met en lumière la place centrale que les marques occupent au XXIe siècle. Cela dans la vie de chacun.
Elles font désormais office de références et éclipsent, souvent, tout ce qui les entoure.

De plus en plus puissantes, les marques « mordent » sur des domaines qui jadis leur étaient étrangers. Mais qu’entend-on exactement par marque ? De quoi une marque est-elle faite ? Petit rappel salutaire, avant de songer à déposer sa marque.

À quoi reconnaît-on une marque ?

Concrètement, une marque est un nom, le plus souvent associé à un visuel, parfois à un slogan. Avec l’avènement de la communication et de la publicité multi-média, des musiques, des personnages, voire des mascottes sont aussi fréquemment associés à ces éléments. Une marque est donc un ensemble de signes distinctifs, qui permettent aux entreprises de se différencier de la concurrence. Et, partant, à leurs produits d’exister sur le marché.

C’est aussi grâce à ces marques que les consommateurs reconnaissent les produits. Ce sont autant de signaux, de repères, qui leur permettent de choisir parmi la masse des objets et services disponibles. Ainsi, ces consommateurs se dirigent de préférence vers les produits des marques qu’ils apprécient. Ou, au contraire, se détournent de ceux proposés par des marques dont ils se défient.

Pour une entreprise, il s’agit d’un élément déterminant, qu’elle doit élaborer avec le plus grand soin.

Une marque, ce n'est pas qu'un nom…

Il convient de choisir méticuleusement un nom avant de déposer sa marque.

Il ne suffit pas en effet d’en choisir un joli, agréable à l’oreille ou particulièrement populaire. Ce nom doit aussi être signifiant et en adéquation avec l’entreprise et les produits commercialisés. Les meilleures marques sont souvent celles qui combinent efficacement sens et image.

Une marque doit également être simple et facile à mémoriser.

Clientes et clients sont soumis à un flot continu d’informations, d’images et de messages. Inutile de leur compliquer la tâche avec un nom impossible à retenir. Si celui-ci est trop déconnecté de la nature des produits, les acheteurs risquent de ne pas s’en souvenir. Le logo de la marque doit lui aussi faire l’objet d’une très grande attention.

Il s’agit en effet de l’identité visuelle de la marque et des produits sur lesquels il est apposé. Un mauvais logo — désuet, amateur, trop connoté… — donne une mauvaise image de la marque et de ses produits.

Qu'est ce qu'une marque

Quel est le rôle d'une marque ?

Si les marques sont des noms, des logos, des slogans elles sont aussi — surtout — des produits. Et ce sont ces produits que les clients achètent. Un consommateur qui fait confiance à une marque se tournera vers elle lors d’un prochain achat. Cela signifie qu’une marque doit aussi être porteuse de valeurs, solides, voire intangibles. Certains pays ont d’ailleurs fait de leur nom une marque de fabrique, à l’image de l’Allemagne et de la Deutsche Qualität. Pour ses promoteurs, il s’agit d’un label synonyme de sérieux, de qualité et de solidité.

Pour autant, marketing et réseaux sociaux aidant, les marques valorisent davantage leur image, leurs valeurs et leur héritage.

Quitte à oublier parfois leurs produits… Résultat : on s’offre désormais autant — voire plus — un nom et un logo qu’un pull, une voiture ou un smartphone.

Les marques n’ont sans doute jamais été aussi fortes qu’au XXIe siècle. D’où la nécessité d’élaborer une vraie stratégie avant tout dépôt de marque.

Comment faire vivre une marque ?

Première étape indispensable pour que vive une marque : déposer son nom. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur des spécialistes, qui prennent en charge les démarches légales et administratives nécessaires pour déposer une marque.

Ils peuvent procéder à un dépôt de marque traditionnel ou, désormais, à un dépôt de marque en ligne.

Préparer son dépôt avant enregistrement

Ensuite, il convient de protéger la marque et de veiller à ce que personne ne tente de se l’approprier. Car il peut être tentant, pour des personnes peu scrupuleuses, de s’emparer d’une marque pour profiter de sa notoriété, une fois le succès au rendez-vous.

Pour vivre, une marque doit aussi rester fidèle à ses principes, à ses valeurs et à promesses.

Bref, elle ne doit trahir ni la confiance de ses clients, ni celle des hommes et des femmes qui travaillent, au quotidien, à la faire vivre.

Qu'est-ce qu'une marque ?

Une marque est  un nom distinctif unique utilisé pour identifier et différencier une entreprise (ou un produit ou service) de ses concurrents.

Une marque peut être combiné de plusieurs éléments comme un logo, un slogan, une couleur, un son ou une police d’écriture.

Est ce qu'un logo est une marque ?

Un logo et une marque de type figuratif. Il est un élément d’une marque ou peut être un complément d’une marque verbale sous un type semi-figuratif.

Le logo est la partie visible, reconnaissable et identifiable d’une marque.

Est-ce qu'un slogan est une marque ?

Un slogan est une marque de type: marque verbale. Il est généralement un élément important d’une marque, mais  représente pas à lui seul l’ensemble de la marque.

Le slogan est un élément d’une marque, mais il ne peut pas être considéré comme la marque elle-même. La marque est l’ensemble des éléments qui permettent de différencier l’entreprise de ses concurrents et de créer une expérience cohérente pour les clients.

Qu'est-ce qu'un slogan ?

Un slogan est une phrase courte et mémorable qui est utilisée pour communiquer les valeurs, les avantages d’une marque.

Le slogan contribue à créer une expérience cohérente et mémorable pour les clients, tels que le nom de l’entreprise, le logo, les couleurs, les designs, la typographie, la voix de la marque, etc.

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Emilie Brouyer

Diplomée de l'université Paris Descartes

Rédigé par:
Emilie Brouyer

Diplômée de l’université Paris Descartes

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