Skip links

Guide & Outils  >  Préparer son dépôt de marque >  Recherche slogan

Comment savoir si un slogan est déposé ?

Qu'est ce qu'un slogan ?

Un slogan est une phrase ou une expression mémorable utilisée dans la publicité et la promotion pour attirer l’attention des clients potentiels. Il est généralement associé à un produit ou à une marque et transmet un message ou une idée clé sur le produit ou l’entreprise.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir. La première est de vérifier auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) si le slogan en question a été déposé ou n’enfreint pas le droit de la propriété intellectuelle. Dans ce cas, vous pouvez consulter leur base de données en ligne ou confier à Marquo la recherche de votre slogan.

De plus, vous pouvez effectuer une demande de recherche d’antériorité pour trouver des informations sur le slogan et vérifier s’il a été déposé dans le passé. Il est également possible de demander l’avis d’un professionnel, comme Marquo spécialiste de la propriété intellectuelle, qui sera en mesure de vous informer sur l’enregistrement du slogan auprès de l’INPI et effectuer son dépôt comme marque déposée.

Vérifier la disponibilité d'un slogan

Concrètement, un slogan est une phrase, associé comme élément verbal, le plus souvent à une marque. Avec l’avènement de la communication et de la publicité multi-média, des musiques, des personnages, voire des mascottes sont aussi fréquemment associés à ces éléments.

Un slogan est donc un ensemble de signes verbaux distinctifs, qui permettent aux entreprises de se différencier de la concurrence. Et, partant, à leurs produits d’exister sur le marché.

C’est aussi grâce à ces marques et slogans que les consommateurs reconnaissent les produits. Ce sont autant de signaux, de repères, qui leur permettent de choisir parmi la masse des objets et services disponibles.
Ainsi, ces consommateurs se dirigent de préférence vers les produits des marques qu’ils apprécient. Ou, au contraire, se détournent de ceux proposés par des marques dont ils se défient.

Pour une entreprise, il s’agit d’un élément déterminant, qu’elle doit élaborer avec le plus grand soin.

Un slogan est une marque comme les autres

Un slogan est une marque accroche ou phrase utilisée dans les campagnes publicitaires pour exprimer l’attrait d’un produit et le différencier de la concurrence.

Un slogan peut être aussi simple que “C’est bon !” ou aussi complexe que “Chaque moment compte”. Il est généralement utilisé pour créer un lien émotionnel avec le consommateur et communiquer un avantage spécifique du produit ou du service.

Ainsi le dépôt d’un slogan s’effectue auprès de L’INPI comme un dépôt marque à part entière.

Un slogan en complement d'une marque ou d'un logo

Un slogan est une phrase brève et mémorable utilisée en conjonction avec une marque ou un logo pour aider à promouvoir la reconnaissance du produit ou du service qui lui est associé. Il contribue à créer une identité distincte et peut être utilisé dans les campagnes publicitaires et autres supports marketing.

savoir si un slogan est déposé à l'inpi

Déposer un slogan

L’enregistrement d’un slogan en tant que marque est un moyen efficace de protéger votre marque et les produits ou services qui lui sont associés.

Le processus commence par une recherche de marque pour s’assurer que l’expression souhaitée n’est pas déjà utilisée par une autre entreprise. Ensuite, vous devez déposer les documents appropriés auprès de l’INPI seule compétente.

Ce dépôt comprend des documents tels le slogan ou de la phrase que vous souhaitez déposer et toute autre preuve nécessaire.

Une fois approuvé, votre slogan sera enregistré en tant que marque et vous recevrez un certificat d’enregistrement confirmant la validité de votre demande.

La protection des slogans par l’enregistrement d’une marque est une étape importante dans la sauvegarde des intérêts commerciaux et peut vous aider à rester compétitif sur le marché.

Le prix d'un dépôt de slogan

L’enregistrement d’un slogan est relativement peu coûteux et peut offrir une grande protection de la propriété intellectuelle de votre marque. Le coût de l’enregistrement d’un slogan varie en fonction du type d’enregistrement que vous choisissez et de l’endroit où vous prévoyez de l’enregistrer.

En général, l’enregistrement d’un slogan auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle  (INPI) coûte 190 € avec une classe de produits ou de services associés au slogan.

Si vous envisagez d’enregistrer votre marque dans plusieurs pays, vous devriez envisager un enregistrement international, qui peut coûter entre 1 000 et 4 000 dollars, selon le nombre de pays dans lesquels vous envisagez de le faire. En outre, si vous effectuez l’enregistrement avec l’aide de Marquo, des frais juridiques supplémentaires peuvent être associés. de l’ordre de 79€ H.T

Dans l’ensemble, le coût de l’enregistrement d’un slogan en vaut la peine si l’on considère la protection qu’il offre à la propriété intellectuelle de votre marque.

Qu'est ce qu'un slogan ?

Un slogan est une phrase facile à retenir employée dans le marketing afin d’être identifié à une entreprise, un produit ou un service.

Un slogan peut être déposé et protégé à titre de marque verbale.

Comment vérifier si un slogan est déposé ?

Pour vérifier si un slogan est déjà déposé, il vous faut vous rendre sur le site de la base des marques de l’INPI et effectuer une recherche à l’identique.

Comment déposer un slogan ?

Un slogan peut être déposé auprès de l’INPI à titre de marque verbale. Le processus n’est identique à celui qu’une marque classique ou d’un logo.

Besoin de protéger sa marque ?

Déléguer votre dépôt de marque, nos juristes gèrent l'intégralité de dossier auprès de l'INPI.

Ecrit par: Emilie Brouyer

Diplômée de l’université Paris Descartes

Déposer votre marque en ligne

Renseigner le formulaire, on s'occupe de tout.

Déposer
Le Guide du dépôt de marque

Le Guide du dépôt de marque

Tout ce que vous devez savoir et bien plus !

Télécharger

A lire aussi

DEPOSER UNE MARQUE
Fiche Pratique

Identifier le moment crucial où déposer sa marque s'impose.

Fiche Pratique

Avant de déposer une marque, il convient d’exécuter une recherche poussé.

Fiche Pratique

Logo, Slogan, Couleur ou simple texte ! Figurative ou Verbal ?

4.7/5 - (49 votes)
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.

Recevez le guide du dépôt de marque par email

Guide Complet et gratuit